Comment hydrater et nourrir sa peau à 50 ans ?

Faut-il hydrater ou nourrir sa peau ?
Peau sèche, peau mixte, peau normale ou peau grasse, les soins hydratants et nourrissants ont deux fonctions différentes : apporter de l’eau et des lipides.
En adaptant votre routine beauté, vous pourrez lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides.

Quelle est la différence entre nourrir et hydrater sa peau ?

Hydrater sa peau

Hydrater la peau signifie apporter de l’eau. C’est un besoin qu’ont toutes les peaux au quotidien, même les plus grasses.
Votre peau sera hydratée via l’eau à boire mais aussi via l’alimentation avec les fruits et légumes et bien sûr les crèmes hydratantes. Les changements de température ont aussi un rôle à jouer.
Le contour de l’œil est très fragile. Si vous n’hydratez pas correctement, vous verrez des ridules apparaître.
Si votre peau a des rougeurs, si elle tiraille et si des ridules apparaissent lorsque vous la pincez, c’est qu’il faut l’hydrater.
Hydrater sa peau c’est avoir un effet bonne mine immédiat sans compter la souplesse.
Cela permettra aux actifs de mieux pénétrer et donc de bénéficier de leurs avantages. Pour cela, il faut que votre peau soit bien exfoliée.

Nourrir sa peau

Lors de la ménopause, la peau devient souvent plus sèche et est davantage sujette au vieillissement cutané. C’est là qu’apparaissent les rides et ridules.
Nourrir sa peau consiste à lui apporter du gras.  Si vous avez la peau grasse, vous n’en n’avez pas besoin.
En revanche, les peaux sèches et mixtes peuvent ressentir des tiraillements ou être ternes car elles ne secrètent pas assez de lipides pour former une barrière cutanée protectrice.
Les lipides permettent de maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes contre les autres.

Comment hydrater la peau ?

Utilisez une crème de jour antirides, anti-âge, anti-taches, anti-acné, bref une crème hydratante.

J’aime beaucoup le gel d’aloe vera aux propriétés émollientes que j’utilise pur ou en complément de ma crème sur le visage et le corps.

L’acide hyaluronique et la glycérine végétale sont deux humectants qui maintiennent l’hydratation en empêchant l’évaporation de l’eau. Ils sont souvent présents dans les crèmes mais rien ne vous empêche d’en ajouter à vos soins si vous trouvez que ce n’est pas assez ou si vous utilisez des actifs purs.

Lorsque vous utilisez ces deux produits, il faut toujours humidifier la peau avant sinon ils vont absorber l’eau de votre peau. On veut le contraire !

Je vaporise mon visage d’eau florale de rose (vous pouvez aussi utiliser de l’eau) et répartis le produit sur mon visage en tapotant. La peau est rebondie de suite. J’utilise 4 gouttes de cet acide hyaluronique pour le visage et le cou. Il en faut très peu. Il est très efficace et économique.

L’hydratation est importante pour tous les types de peaux.

Comment nourrir la peau ?

La peau produit naturellement du sébum. Les peaux grasses n’ont pas besoin d’être nourries.
En revanche, les peaux sèches ou mixtes auront besoin de soins à base d’huile.

Il faut mettre chaque jour un soin nourrissant qui contient des lipides pour former une barrière de protection. 
Les crèmes contiennent en général une huile végétale.

Avec ma peau mixte, j’opte pour une crème légère le matin. Le soir je préfère une crème bien hydratante. J’aime bien les crèmes avec des céramides.
Si votre soin n’est pas assez nourrissant, vous pouvez ajouter une huile ou un beurre végétal

Attention aux huiles que vous utilisez. Certaines sont très comédogènes.
Personnellement, j’aime beaucoup l’huile de jojoba pour ma peau mixte qui nourrit et régule le sébum et j’utilise de l’huile d’amande douce pour le corps. Les peaux sèches apprécieront de l’huile d’argan ou de l’huile d’avocat.
Il faut choisir une huile pressée à froid et dans une bouteille qui protège de la lumière. Deux gouttes suffisent pour le visage.
Pour améliorer l’élasticité de la peau, vous pouvez opter pour de l’huile d’onagre en capsules. Je fais des cures plusieurs fois par an. Vous pouvez même les percer avec une aiguille et appliquer l’huile sur votre visage. Elle aide aussi à réguler les bouffées de chaleur chez certaines femmes.
Je vois passer de nombreuses recettes avec de l’huile de coco à mettre sur le visage. Elle est très comédogène. C’est donc une mauvaise idée si vous avez la peau sujette aux imperfections !

Dans quel ordre appliquer mes soins de beauté ?

Le principe est d’aller toujours du produit le plus léger au produit le plus épais.

1 – On commence toujours par le sérum si vous en avez un.
2 – Le soin contour des yeux si vous en avez un.
3 – Puis la crème hydrante.
4 – Et on termine par l’huile qui va permettre de sceller l’hydratation. L’eau va s’échapper de l’épiderme. L’huile va former une barrière protectrice sur votre peau qui fixe l’hydratation.
Si vous mettez l’huile avant, les agents hydratants ne pourront pas atteindre l’épiderme. Ce serait dommage ! J’aime bien mélanger l’huile à ma crème avant de les appliquer sur le visage.
L’été je n’en mets que le soir mais l’hiver je peux en mettre le matin. C’est à voir en fonction de votre type de peau.
5 – Si vous n’êtes pas sujette aux imperfections, vous pouvez mettre de la vaseline sur le visage. Après avoir appliqué la crème et l’huile. Cela va faire une sorte de protection qui permet de garder tous les produits dans la peau, la vaseline étant occlusive. Il m’arrive d’avoir quelques imperfections aussi je mets la vaseline uniquement sur le contour des yeux après mes soins (et mes mains aussi pour les réparer après une journée de frictions au gel hydroalcoolique !).

Et le matin ?
Les peaux sèches n’ont pas besoin de se laver le visage le matin.
Vous pouvez passer de l’eau ou de l’eau florale de rose avant d’appliquer vos soins. Je n’utilise pas de sérum car la barrière lipidique de la peau s’est reconstituée pendant la nuit et est suffisante. J’utilise l’acide hyaluronique uniquement le soir après m’être lavé le visage. Si vous avez la peau sèche, je vous recommande d’en mettre.
Si vous avez une peau grasse, il vaut mieux vous laver le visage avec un savon doux le matin. Les peaux sèches, ajouteront un sérum et de l’acide hyaluronique dans leur routine du matin.

Une peau hydratée et nourrie pour se maquiller

En préparant votre peau avant de vous maquiller, vous obtiendrez une meilleure base de maquillage et votre fond de teint tiendra bien mieux. Si vous utilisez les bons produits, vous n’aurez pas la peau brillante.

Photos : Karolina Grabowska, Victoria Emerson, Sora Shimazaki

Tous les éléments de Bien vivre la ménopause (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Merci de saisir votre nom