Comment se remettre au sport en douceur à 50 ans

Vous avez décidé de reprendre le sport ? C’est bien ! Voici des conseils pour reprendre une activité physique en douceur.

Chacun sait que le sport est bon pour la santé. Entre le travail, la famille, les amis et la fatigue, il peut être difficile de trouver du temps.
Le sport peut être bénéfique sur beaucoup de symptômes de la ménopause.
Cela peut être un moyen de vous aider sur un point difficile comme gérer les bouffées de chaleur et le stress, garder le moral ou soulager les articulations. Il faut trouver une source de motivation.
Pour éviter les blessures et la frustration lors de la reprise d’une activité physique, mieux vaut y aller doucement.

Pourquoi faire du sport  à 50 ans ?

Les raisons dépendront de chacune :

  • Pour vous entretenir
  • Lutter contre la prise de poids
  • Améliorer le sommeil
  • Limiter les bouffées de chaleur
  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Combattre la douleur
  • Soulager les articulations
  • Lutter contre le stress

Bref, vous allez retrouver une vraie qualité de vie.

Vous n’êtes pas sportive ?

Faîtes de la marche, de la marche rapide ou marche avec des bâtons, allez chercher le pain en vélo, prenez les escaliers ou faîtes de la nage. Ces activités sont douces et limitent les chocs au niveau des articulations et diminuent les risques de blessures.

Choisissez une activité qui vous plait

Vous n’aimez pas la piscine ? Cela ne sert à rien de vous forcer à faire de la natation. Vous allez vous démotiver et laisser tomber. Rien ne sert de vous inscrire à une salle de gym si ce n’est pas quelque chose qui vous plait et que vous ne vous y sentez pas à l’aise.
Essayez d’autres activités qui pourraient vous plaire : marche, yoga, tai-chi, qi gong, pilates, salsa ou zumba.
Parlez-en avec votre médecin qui pourra vous conseiller ce qu’il y a de mieux pour vos articulations et s’assurer que vous êtes en assez bonne forme pour pratiquer de l’exercice en toute sécurité.

livre ménopause

Démarrez des séances de 10 minutes

Vous ne savez pas trop comment intégrer ces séances dans votre planning ? Commencez par de courtes séances que vous pourrez augmenter au fur et à mesure ou même faire une 2ème fois dans la journée.
L’idée est d’y aller progressivement pour ne pas avoir de douleurs après l’effort.

Intensifiez les séances au fur et à mesure

Commencez par quelques minutes d’entraînement cardiovasculaire par jour, puis vous pourrez allonger les séances, et les intensifier.
Vous souhaitez courir ? Démarrez par de la marche rapide puis faîtes de courtes cessions de running pour habituer votre corps.

Réservez des créneaux horaires dans votre agenda

Vous avez peur de ne pas respecter vos séances de sport ? Bloquez du temps dans votre agenda pour ne pas déroger à votre séance. L’idéal étant d’avoir un créneau régulier. Cela vous permettra de créer une habitude et de visualiser vos efforts. Vous verrez ainsi votre progression.

Augmentez vos pas

Déjeunez avec vos collègues puis allez marcher un peu. Allez faire vos courses à pied. L’idée, c’est de bouger !

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez du mal à faire les exercices, à vous motiver ? Prenez un coach sportif personnel seule ou à partager avec des copines lors de cessions communes. Il saura vous préparer un programme adapté.

Motivez-vous

Avec un podomètre ou un bracelet connecté, vous pourrez compter le nombre de pas au quotidien.
Pour certains, cela aide beaucoup à la motivation.
Vous pouvez également être accompagnée de votre mari ou d’une amie pour vos cessions de marche ou de sport.

Faîtes de l’exercice à la maison

Vous n’êtes pas obligée d’aller à la salle de sport. Il existe des vélos d’appartement pliables qui prennent peu de place. Vous pouvez aussi vous équipez avec un tapis de gym épais et confortable, de petites altères et des poids pour faire des exercices à la maison avec des vidéos sur Youtube.

       >> A lire : Exercices de marche active à la maison

Choisissez de bonnes baskets

Attention, à prendre une bonne paire avec de l’amorti pour soulager vos articulations lors de votre séance de sport ou de marche.

Mettez de la musique

Certaines sont musiques sont très entrainantes.

Buvez de l’eau

Avant, pendant, après le sport mais aussi au travail et à la maison. Bref, il faut tout le temps vous hydrater pour éviter les crampes.

Changez vos habitudes progressivement

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Super.
Vous souhaitez changer votre alimentation ? Bonne nouvelle.
Mais allez-y progressivement.
Changez vos habitudes en douceur. Trop de changements peuvent vous provoquer de la frustration et ils peuvent être difficiles à maintenir sur le long terme.

Photos : Je shoots com, RF Studio, Karolina Grabowska

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