La crème solaire, le meilleur produit anti-rides

Dans la lutte contre les rides, il existe plein d’actifs efficaces. Mais savez-vous quel est le meilleur produit anti-rides ? La crème solaire ! C’est la meilleure crème pour prévenir l’apparition des rides, des taches pigmentaires et d’un cancer de la peau. Alors pourquoi mettre une crème solaire tous les jours ?

L’évolution de la peau

Les rides d’expression peuvent apparaître dès 25 ans et devenir plus nombreuses si l’on ne prend pas soin de sa peau correctement. Mieux vaut adopter de bonnes habitudes jeune pour éviter les mauvaises surprises.
Vers l’âge de 40-45 ans, les rides deviennent plus nombreuses et parfois plus profondes. La peau commence à manquer de fermeté.
Vers 45 ans, il se peut que vous soyez en périménopause. La peau devient plus déshydratée à cause des changements hormonaux.
Je ne suis pas sûre qu’une crème estampillée anti-rides fonctionne mieux qu’un bon sérum et une crème hydrante accompagnés d’une alimentation riche en collagène pour soutenir l’élasticité de la peau.
A 50 ans, la peau devient souvent plus sèche. Pensez à bien l’hydrater et la nourrir peut-être avec des produits adaptés pour peaux matures.
A partir de la soixantaine, les rides se creusent et la peau produit peu de sébum. Il faut en prendre bien soin pour avoir plus de confort.

La prévention pour avoir une belle peau

L’utilisation quotidienne d’une crème hydratante et d’une crème solaire est la meilleure des stratégies anti-rides. Misez sur la prévention.

Comment  avoir une belle peau ?

C’est simple.
1 – Une bonne hydratation de la peau
2 – Un démaquillage soigneux
3 – Un gommage doux
4 – Des actifs adaptés à votre problématique
5 – Une protection solaire efficace
6 – Une alimentation adaptée

Vous avez peut-être vu cette vidéo de Gwyneth Paltrow qui a fait polémique cette semaine. C’est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire. En même temps, pourquoi écouter les conseils d’une personne qui appelle sa fille Apple ?
La crème solaire fait souvent partie des grands oubliés de la routine beauté. Pourtant c’est elle qui vous permet d’éviter les rides, les tâches pigmentaires et de prévenir le cancer de la peau.

Protéger sa peau du soleil pour prévenir les rides et des tâches

C’est la solution n°1 pour éviter les rides.
Vous aurez beau acheter plein de crèmes anti-rides, anti-âge et anti ce que vous voulez, si vous ne mettez pas de crème solaire, vous gaspillez votre argent. Elle vous protège aussi des taches pigmentaires et d’un cancer de la peau.

Alors je mets de la crème solaire que l’été ?

Non toute l’année !
Si vous allez à la plage, pensez à vous couvrir avec un chapeau, des vêtements, des lunettes et un parasol qui vous protègeront des rides et des tâches.
Si vous utilisez un produit à base de rétinol, il faut impérativement mettre une crème solaire. Utilisez une crème avec un SPF de minimum 30, le mieux étant 50.

C’est quoi un SPF ?

C’est le Facteur de Protection Solaire (ou « Sun Protector Factor » en anglais) qui indique le niveau de protection solaire contre les UVB et non contre les UVA. Choisissez le SPF  en fonction de la couleur de votre peau (plus elle est claire, plus le SPF doit être élevé). Pour avoir le droit d’utiliser le logo UVA, la crème solaire doit protéger à 1/3 du SPF indiqué sur l’emballage. En France, le SPF maximum est de 50.

Une crème de jour avec SPF n’est pas suffisante

Mais j’ai un fond de teint  SPF 30.
Une crème de jour ou un fond de teint avec SPF ne vous protègeront pas du soleil.
Pourquoi ?
Parce que vous n’en mettez pas assez. Il faut mettre l’équivalent de 3 doigts de crème solaire (la longueur de 3 doigts soit une cuillère à café) pour protéger efficacement la peau, le cou et les oreilles. Alors que vous devez peut-être utiliser 2 à 3 gouttes de fond de teint. Vous voyez la différence ? Il faudrait en mettre beaucoup pour que ce soit vraiment efficace.
Pensez à mettre de la crème sur le décolleté, les oreilles et les mains.

Des solaires non gras ou pour peaux sensibles

Fini les crèmes grasses qui collent et laissent le visage brillant et avec un film blanc.
Il existe plein de crèmes, teintée ou pas, gel, spray ou lait solaires sur le marché qui ne laissent pas de film gras et pour tous les budgets. Mes préférées sont les solaires japonais et coréens.
Pour les peaux mixtes et grasses, la crème solaire remplace la crème hydratante l’été voire toute l’année. Vous mettrez une crème hydratante le soir.

A quel moment de la routine soin faut-il mettre la crème solaire ?

Mettez votre crème solaire à la fin des soins et laissez pénétrer avant de mettre le maquillage. Je prends mon petit-déjeuner entre les deux.
J’utilise une crème teintée par-dessus mon solaire et tapote avec des doigts pour répartir la crème sans abimer ma crème solaire. Faîtes la même chose si vous avez un fond de teint. Vous pouvez utiliser un beauty blender.

Peut-on mélanger la crème solaire et la crème de jour ?

Non car vous allez diluer l’efficacité.
Appliquez d’abord votre crème de jour, puis votre crème solaire.

Faut-il remettre de la crème solaire pendant la journée ?

Ca dépend.
Si c’est l’hiver et que vous êtes peu exposée pendant la journée, la protection solaire appliquée le matin est suffisante.
En revanche, si vous travaillez près d’une fenêtre ou que vous déjeunez en terrasse, il faut réappliquer de la crème pendant la journée pour être correctement protégée.
Si vous allez à la plage ou que vous êtes en extérieur, il faut appliquer votre crème solaire toutes les deux heures.

Pourquoi mettre de la crème solaire tous les jours ?

Il faut vous protéger des UVA.
Les UVB sont responsables des coups de soleil. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement de la peau, tâches, rides et cancer compris.
Les UVA passent à travers les vitres l’été ET l’hiver. Cela veut dire que lorsque vous êtes au bureau, dans la voiture, dans un magasin, dans votre canapé, bref n’importe où où vous voyez la lumière, les UVA atteignent votre peau. A moins de travailler dans une cave.

Peut-être avez-vous déjà vu la photo de ce livreur dont le côté exposé à la vitre est marqué de rides ?
C’est l’exemple même qu’il faut mettre de la crème en voiture sur toutes les parties exposées, y compris les mains surtout si vous voulez évitez les tâches de vieillesse. Pensez aussi aux gants en voiture.

Comment bien retirer la crème solaire le soir ?

Il faut faire un double nettoyage pour tout nettoyer correctement :
1 : passez d’abord une huile sur le visage comme une huile démaquillante, un baume démaquillant ou de l’huile de jojoba
Celles que j’aime bien :
Huile nettoyante Hada Labo Goku-Jyun
Huile nettoyante légère à l’eau de riz
2 : lavez ensuite votre visage avec un nettoyant ou savon doux.
Ceux que j’aime bien :
mousse nettoyante à acide hyaluronique ou sur Yestyle
crème lavante hydratante

Votre peau est prête pour votre routine beauté du soir !

La crème solaire, la meilleure prévention anti-âge

Si les rides sont là, vous pourrez améliorer la texture de la peau avec du rétinol mais vous ne pourrez pas supprimer les rides sans passer par la médecine esthétique.
Donc mieux vaut prévenir l’apparition des rides et d’un éventuel cancer de la peau en mettant de la crème solaire dès le plus jeune âge.
Passez le mot à vos enfants !

Les crèmes que j’aime bien

⭐ Code promo ⭐ YesStyle VIVREMENO21

  • Suncut Aqualy UV Protect Gel en flacon pompe économique à la texture lait qui se fond bien dans la peau et est non grasse. Je l’ai aussi en flacon pour transporter dans le sac.
  • Pinceau poudre que j’utilise en retouches la journée après avoir remis de la crème our matifier si besoin. Ne l’utilisez pas seul, ce ne sera pas assez protecteur.
  • Fluide Invisible SPF 50 La Roche Posay Anthelios à la texture de lait qui se fond bien dans la peau sans effet gras.
  • Anthelios Brume Fraîche Invisible Anti-Brillance SPF 50 La Roche Posay. Non gras, c’est un spray très facile à utiliser pour faire une retouche en journée. Je vous déconseille d’utiliser des sprays en plein soleil car ce n’est pas assez protecteur. Attention à ce pas inhaler le produit lorsque vous le pschittez.

Photos : Anete Lusina, Karolina Grabowska, The New England Journal of Medicine ©2012

Tous les éléments de Bien vivre la ménopause (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Merci de saisir votre nom