Ménopause et changements de vie

Les bouleversements de la ménopause induisent beaucoup de changement d’un point de vue physique et psychique des femmes.
Mais c’est aussi l’occasion de rebondir dans son couple ou la vie professionnelle en faisant des changements de vie.

La femme connaît plusieurs changements dans sa vie : la puberté, peut-être la maternité et la ménopause. Quand les premières peuvent être accueillies avec joie, la ménopause semble être une période plus sombre, presque honteuse. On peut pourtant ressentir plus de liberté du fait de ne plus risquer de grossesse ou de ne plus avoir à gérer les règles.

Les effets de la ménopause sur le moral

La périménopause et la ménopause sont souvent synonymes de troubles du sommeil à cause des fluctuations hormonales. Ajoutez à cela les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, vous obtenez un joli cocktail de fatigue et d’irritabilité, de tristesse ou d’épuisement.
Ces mêmes hormones peuvent produire des oublis fréquents et des difficultés à se concentrer.
Le risque d’ostéoporose est plus élevé et les relations sexuelles peuvent être affectées.
Ce peut être difficile de voir son corps changer physiquement.

Relativiser

Quand beaucoup, hommes et femmes, se remettent en question à la cinquantaine, c’est d’autant plus vrai pour les femmes qui peuvent vivre une véritable tempête intérieure.
La ménopause est une période où le risque de dépression est accru.
Ce n’est pas grave de sangloter devant votre médecin. Surtout n’oubliez pas que c’est une période transitoire et que bientôt cela ira mieux. Soyez confiante.

Et si on envisageait la ménopause comme une nouvelle vie ?

Les enfants sont grands voir partis. Vous avez peut-être des petits-enfants.
Vous n’avez plus besoin de vous occuper des devoirs, des courses pour quatre personnes, de devoir les déposer au sport et leur acheter des chaussettes.

Peut-être éprouvez-vous des difficultés dans votre couple ? Il faut appréhender cette nouvelle féminité et sa vie d’épouse. Communiquer avec votre conjoint est essentiel. N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute pour vous aider si vous en ressentez le besoin.
Vous divorcez ? Accueillez le célibat comme une nouvelle vie. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, voir vos amis, faire de nouvelles activités.

Votre travail vous plait-il ?
Souhaitez-vous changer de service, de société ou de métier ?
Si vous n’avez plus les enfants et plus de crédit pour la maison, vous avez moins de charges. Peut-être pouvez-vous envisager une baisse de salaire pour passer sur un trois quart temps ou un emploi qui vous plairait plus ?
Vous êtes au chômage ? Faite un bilan. Peut-être pouvez-vous faire une formation pour une reconversion ?

C’est surtout le moment d’évoluer. Pensez à vous !

Apprenez à poser des limites

Dîtes non. Limitez vos contraintes.
Prenez du temps pour vous.

Faites-vous du bien

Allez chez l’esthéticienne ou faîtes un soin beauté maison.
Si cela consiste à manger du chocolat devant un film, tant mieux !
Essayez de dormir plus. Le sommeil est bénéfique pour votre santé.

Lancez-vous dans une nouvelle activité

Vous avez plus de temps libre ?
Emmenez vos petits-enfants au parc, faîtes du dessin ou du jardinage, rejoignez une association, faîtes du bénévolat, mettez-vous à la photo.
Pensez que cela vous permettra d’anticiper la période où vous serez à la retraite qui peut être un cap difficile à passer.

Ménopause et changements de vie

Faîtes du sport

Je sais bien que cela fait partie des résolutions de tout le monde le 1er septembre et le 2 janvier.
En est-on tous capables ?
Non. Je ne me vois pas aller à la salle de sport quoique j’ai vu qu’il en existe pour les femmes. Peut-être n’êtes-vous pas à l’aise avec votre nouveau corps pour vous mettre en maillot de bain à la piscine ? Avez-vous envie de courir 10km le week-end avec vos articulations qui vous font mal ?

Est-ce que je peux faire du sport à mon rythme et doux ?
Oui. Je peux marcher 30 minutes par jour, m’acheter un tapis de gym pour faire des mouvements 15 minutes, faire du yoga ou du pilates seule, avec des copines ou en club.

Changer d’alimentation

La ménopause s’accompagne souvent de prise de poids.
Essayez de prendre de bonnes habitudes. Mangez des aliments sains, optez pour une alimentation anti inflammatoire. Si besoin faîtes-vous aider par un médecin nutritionniste ou un naturopathe.

Changement de style de vie

Si vous prenez beaucoup de bonnes habitudes en même temps, il est difficile de les maintenir. Si vous ajoutez de nouvelles habitudes étape par étape, vous les conserverez longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent une habitude.

Ménopause et changements de vie

Photos : Denys Nevozhai, Anthony Shkraba

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