Routine beauté pour peau sèche à la ménopause

A la ménopause, la peau devient plus sèche, terne et les rides se creusent plus rapidement.
En adaptant votre routine de soins et en prenant quelques bonnes habitudes, il est tout à fait possible d’éviter la peau de crocodile et de garder une belle peau à 50 ans.
Alors quelle routine beauté pour peau sèche adopter à la ménopause pour avoir une belle peau ?

1 – Une baisse d’œstrogènes donne une peau sèche
2 – Démangeaisons cutanées à la ménopause
3 – Des soins adaptés à chaque type de peau
4 – Routine soin peau sèche pour le corps
5 – Routine soin peau sèche pour le visage
6 – Boire de l’eau
7 – Les compléments alimentaires
8 – Le collagène
9 – Mettre des acides gras dans votre alimentation
10 – Ajouter des vitamines à votre assiette
11 – Eviter un environnement trop sec

1 – Une baisse d’œstrogènes donne une peau sèche

À la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, diminuent. La peau s’amincit. Les fibres de collagène et d’élastine qui apportent tonicité et élasticité à la peau sont moins nombreuses et moins efficaces. La déshydratation est accentuée par une perte en acide hyaluronique car les cellules de la peau comme les fibroblastes ne sont plus stimulées par les hormones. La quantité de sébum diminue et la peau est moins protégée des agressions extérieures.

A 50 ans, la peau devient donc sèche et s’amincit. On observe également l’apparition de rides, un relâchement cutané et même de l’acné sans parler des taches brunes. Certaines ont la peau qui brûle et desquame ou qui est très sensible et irritée.

2 – Démangeaisons cutanées à la ménopause

Avec moins de collagène et d’huiles hydratantes, la peau est sèche et entraîne des démangeaisons sur le corps.
Le stress peut augmenter cet inconfort. Faîtes du sport ou essayez des activités qui vous détendent.
Faîtes aussi attention aux vêtements que vous portez. La laine et les fibres synthétiques peuvent irriter. Optez pour le coton, des vêtements amples et idéalement une lessive naturelle ou sinon une lessive non parfumée hypoallergénique et évitez d’utiliser des adoucissants. Si vous avez une lessive industrielle, vous pouvez mettre la moitié de la dose indiquée par le fabriquant. Choisissez aussi des draps en coton.
Si vous êtes toujours gênée, consultez votre dermatologue.

3 – Des soins adaptés à chaque type de peau

Les femmes ménopausées ou en préménopause observent une évolution de leur type de peau : la peau sèche devient très sèche et la peau grasse devient sèche.
Il faut miser sur l’utilisation de crèmes hydratantes. Je ne suis pas persuadée que des crèmes très chères soient plus efficaces que des produits que l’on trouve en pharmacies ou parapharmacies. J’aime beaucoup les produits japonais et coréens (vous avez peut-être entendu parler de la K Beauty ?). Trouvez un produit qui vous convienne en termes de texture, riche ou fluide, et qui vous fasse plaisir à utiliser.
Il faut parfois un peu tâtonner et tester différents produits avant de trouver la routine qui convient le mieux.  Sachant que celle qui vous convient à 40 ans, ne conviendra pas à 50 ans et qu’il faudra sans doute la faire évoluer plus tard. Si un produit ne vous convient pas, recycler-le sur les mains ou le corps.
Votre peau change en fonction des saisons. Il vous faudra sans doute des soins plus nourrissants en hiver afin de mieux tolérer les agressions extérieures.

Alors quelle routine beauté adopter pour la peau sèche lors de la ménopause ?

⭐ Code promo ⭐ YesStyle VIVREMENO21

livre ménopause

4 – Routine soin peau sèche pour le corps

A – Eau tiède

Que ce soit pour une douche ou un bain, préférez une eau tiède, et pas bouillante, qui ne desséchera pas votre peau et faire empirer les démangeaisons.

B – Choisir le bon savon

Le savon saponifié à froid

Il contient de la glycérine naturelle qui permet une meilleure hydratation de la peau. Il est zéro déchet et moins cher que le gel douche. On le trouve en boutique bio, herboristerie ou chez des fabricants sur les marchés. Il est différent du savon de Marseille (le vrai !) que j’utilise pour le ménage mais trop asséchant pour ma peau.
Optez pour un savon le plus simple possible, sans huiles essentielles, curcuma ou autre.

Et le savon surgras ?
Des marques de savons surgras très connues en pharmacie contiennent essentiellement du sodium palmate / sodium palm kernelate (l’huile de palme) et sodium tallowate (graisses animales obtenues à base de carcasses). A vous de voir.

De manière générale, les gens utilisent beaucoup trop de savon. Ayez la main légère. Votre peau vous remerciera.

Le pain d’argile

Il remplace le savon et est constitué de kaolin (argile blanche) et de silice minérale très fine. On l’utilise sur tout le corps y compris le visage et les parties intimes.
Sans tensioactifs, il est très bien pour les peaux atopiques et absorbe les odeurs corporelles. Il fait un micro-gommage et permet aux soins d’être mieux absorbés.
Il faut mouiller votre peau et le pain et le glisser sur la peau. Attention, il faut le ranger à l’abri de l’eau sous peine qu’il ne se dissolve. Laissez le sécher en dehors de la douche.
On le trouve en boutiques bio.

Huile de douche

Si vous aimez les produits liquides, ce peut être une bonne alternative au gel douche. On en trouve en grand format économique en parapharmacie.
Si vous avez utilisé une crème solaire sur le corps la journée, mieux vaut passer d’abord une huile puis le savon. Lisez la partie comment nettoyer son visage ci-dessous.

C – Exfolier sur peau mouillée

J’utilise de temps en temps une brosse mais uniquement sur peau mouillée ou avec une huile. C’est ultra efficace mais cela ne conviendra pas aux peaux sensibles. Pour un gommage plus doux, vous pouvez utiliser une éponge konjac pour le corps.

D – Sécher doucement la peau

En tamponnant avec une serviette mais sans la frotter pour éviter les irritations.

E – Eviter les soins avec des parfums et alcool

Ils peuvent irriter la peau. Y compris les savons et gels douche.
Mettez votre parfum sur les poignets ou vos vêtements. Pas dans le cou.

F – Hydrater et nourrir la peau

Avec la ménopause, la peau devient moins souple, moins épaisse, plus squameuse, rugueuse et sèche. Elle tiraille et démange.

        >> A lire : Comment hydrater et nourrir sa peau à 50 ans ?

Il est important d’utiliser une crème pour hydrater et d’une huile pour nourrir.
C’est la même chose pour le corps !

  • Appliquez d’abord une crème sur peau encore humide (à peine sèche).
  • Puis une huile comme de l’huile d’amande douce. Vous pouvez mélanger les deux dans la paume de la main. Les jours de flemme, j’applique l’huile directement dans la douche sur peau mouillée et laisse sécher. Bon plan petit budget : j’achète de l’huile de lin en boutique bio au rayon alimentaire, rempli un contenant aux trois quarts et ajoute de la glycérine. Secouer et appliquer sur peau mouillée dans la douche.
  • Si votre peau est très sèche, vous pouvez l’hydrater deux fois par jour.
  • J’aime bien ajouter de l’aloe vera dans la crème hydratante.
  • Sur Instagram, Isabel recommande d’appliquer de l’huile de sésame chaude sur la peau et la laisser pénétrer quelques minutes avant de s’habiller.

Produits que j’aime :
Crème urée de Shiseido

5 – Routine soin peau sèche pour le visage

A – Eviter de se laver le visage sous la douche

L’eau est trop chaude. Mieux vaut vous laver le visage à l’eau tiède au lavabo.

B – Comment bien nettoyer son visage ?

Le soir, optez pour un double nettoyage afin de bien retirer les résidus de crème solaire, maquillage et pollution.

        >> A lire : La crème solaire, le meilleur produit anti-rides

Commencez avec une huile démaquillante ou un baume démaquillant. Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale.
Sur le visage sec, faire des mouvements circulaires avec l’huile pour décoller les impuretés. Ca enlève aussi le mascara ! Mouillez.
Celles que j’aime bien :
Huile nettoyante Hada Labo Goku-Jyun
Huile nettoyante légère à l’eau de riz

Puis ajoutez un nettoyant doux. Massez, ajoutez de l’eau et rincez. Ce peut être un savon saponifié à froid ou un nettoyant doux ou une lotion au PH neutre, sans sulfates trop desséchants, sans parfums. Cherchez les mots ph neutre, doux, hydratant sur l’emballage. Il existe des crèmes lavantes douces aux céramides et acide hyaluronique qui laissent la peau douce.
Ceux que j’aime bien :
mousse nettoyante à acide hyaluronique ou sur Yestyle
crème lavante hydratante
crème lavante au PH neutre 5.5

Si vous avez la peau sèche, vous n’avez peut-être pas besoin de vous laver le visage le matin. Vous pouvez vous rafraîchir avec un peu d’eau si vous le souhaitez, une eau en spray ou de l’eau florale de rose. Votre peau a travaillé la nuit pour construire sa barrière hydro lipidique, il n’y a pas besoin de l’agresser avec un savon. Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Oubliez l’eau micellaire très desséchante pour la peau. Ca ne nettoie pas bien, le frottement avec les cotons est irritant pour la peau et c’est comme si vous laissiez votre savon sur la peau.
Et si vous voulez absolument l’utiliser, il faut la rincer.

Pire que tout : les lingettes démaquillantes qui ne nettoient pas bien et sont super irritantes (et polluantes).

C – Un gommage doux

L’exfoliation est indispensable pour éliminer les peaux mortes responsables de la perte d’éclat et mieux faire pénétrer les soins. Cependant les peaux sèches ne doivent pas en faire trop souvent pour ne pas abimer la peau.

Les gommages à grains sont très agressifs pour la peau et peuvent contenir des micro billes de plastique qui vont se retrouver dans l’océan… et donc dans votre salade de thon.
Privilégiez les gommages aux acides. Une fois par semaine pour démarrer puis voyez si vous pouvez le faire deux fois.
Exemple : L’acide lactique, tout doux pour les peaux sèches, à appliquer le soir avant votre crème hydratante mais les soirs où vous n’utilisez pas de rétinol.

Vous pouvez aussi opter pour une éponge konjac. Sèche, elle est dure mais une fois mouillée, elle se transforme en éponge toute douce et parfaite pour exfolier la peau en douceur.

Oubliez les brosses électriques, invention aberrante pour tous types de peau. Rien de mieux pour l’agresser.

D – Une essence

L’essence est une étape beauté utilisée par les coréennes. C’est une lotion liquide que l’on applique avec les mains (pas avec un coton pour ne pas gâcher du produit).
Celle que j’aime bien :
Cette essence à la bave d’escargot (oui je sais) protège la peau contre la perte d’humidité ou ici. C’est ultra efficace pour tous types de peaux !
Essence à l’acide hyaluronique qui est bien l’hiver

E – L’acide hyaluronique

On le trouve dans de nombreuses crèmes. Il donne un effet rebondi à la peau. On l’utilise sous forme de lotion ou de sérum avant de mettre les crèmes. Il faut impérativement utiliser l’acide hyaluronique sur une peau humide sinon il va extraire l’eau de votre peau et ce n’est pas ce que l’on veut. Je vaporise de l’eau florale de rose et applique ensuite ma lotion avec les mains (pas de coton).
Celle que j’aime bien :
Une lotion légère et pas collante très efficace ou ici

F – Un sérum

Le sérum contient des principes actifs qui vont traiter ce que vous souhaitez (rides, éclat, tâches pigmentaires). Il aide à mieux faire pénétrer votre crème.
Ceux que j’aime :
Sérum à la centella asiatica sans parfum (parfait pour les peaux sensibles) avec céramide, niacinamide, peptide.

G – Une crème hydratante

La perte d’hydratation, d’élasticité et de fermeté est souvent l’un des premiers changements visibles de la ménopause.

  • Evitez les laits qui ne sont pas assez riches.
  • Les peaux sèches devraient plutôt opter pour une crème émolliente, c’est-à-dire occlusive pour empêcher la perte en eau, plus ou moins riche en fonction de votre peau ou un baume.
  • J’aime bien ajouter un peu d’aloe vera à ma crème.
  • Si vous trouvez une crème avec de la glycérine et/ou du beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter), c’est le top !
  • L’urée (INCI : Urea) aussi (cherchez une crème à minimum 10%) à utiliser sur le visage et le corps.
  • La centella asiatica  stimule la production de collagène et est réparatrice et hydratante. Elle a tout bon ! On la trouve dans des sérums ou crèmes mais souvent en toute petite quantité. Cette lotion permet de l’ajouter après votre sérum ou bien de la mélanger à votre sérum ou crème.
  • Le panthénol (provitamine B5) est un alcool que l’on trouve dans les crèmes et shampoings qui améliore l’hydratation et réduit les démangeaisons.
  • L’acide hyaluronique bien sûr que l’on trouve souvent dans les crèmes
  • Les peptides
  • Les céramides
  • Vous pouvez mélanger deux crèmes et les appliquer en masque.
  • Appliquez votre crème hydratante sur une peau humide pour mieux la faire pénétrer.
  • N’oubliez pas le cou et le décolleté !

Celles que j’aime bien :
Crème intensive à l’acide hyaluronique à utiliser le jour, le soir ou en fonction de l’état de votre peau
Crème tout-en-un à l’escargot, une crème multi fonctions jour et nuit. Elle est très efficace même si la texture est un peu bizarre. Un de me produits chouchou.

Si vous utilisez une crème au rétinol (vitamine A), faites attention à espacer l’utilisation dans un premier temps pour ne pas irriter votre peau et ne pas l’appliquer sur peau humide. Attendez 15 minutes après vous être lavé le visage. Les peaux sensibles peuvent utiliser la technique du sandwich : crème hydrante, rétinol, crème hydratante. Le rétinol peut être très irritant sur le cou.

H – La crème contour des yeux

Vous n’êtes pas obligée de mettre une crème contour des yeux. Votre crème pour le visage convient très bien. Sauf si vous souhaitez vous faire plaisir ou si vous avez les yeux sensibles.

Celles que j’aime :
Crème pour les yeux Centella pour ridules
– Le bon plan, c’est la crème Atoderm de chez Bioderma très nourrissante pour les peaux irritées en grand format qui est multifonction. Idéal pour celles qui ont de l’eczéma. Je m’en sers en masque sur tout le visage en lui ajoutant deux gouttes d’huile végétale (mélanger et appliquer au dessus de votre crème hydratante). Massez bien. Pas la peine de rincer. Je l’utilise aussi sur les mains. Elle est un peu trop grasse pour moi en journée mais me convient bien le soir pour nourrir. Vous pouvez laisser une couche épaisse sur le contour des yeux pour faire un masque.

I – Une huile végétale

Elle va venir sceller l’hydratation et est donc à mettre après votre crème. L’huile de jojoba convient bien à ma peau. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez opter pour de l’huile d’argan ou de l’huile d’avocat. Attention, l’huile d’avocat est comédogène. Oubliez l’huile de coco si vous avez de l’acné.
Les jours de flemme ou en vacances, je mélange de l’aloe vera et de l’huile végétale. Ca allège la valise mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour une peau très sèche.

J – Masser le visage

Prenez l’habitude de masser votre visage du bout des doigts pour appliquer votre crème et votre huile. Cela va améliorer la circulation. Faites-en votre rituel du soir !

K – La vaseline

C’est le produit miracle et pas cher en pharmacie. Elle sert d’occlusif et prévient la perte en eau (INCI : petrolatum).
Le soir, après avoir fait votre routine beauté peau sèche, appliquez de la vaseline sur votre visage. Vous verrez il en faut peu. Cela va permettre de conserver tous les produits dans votre peau. On appelle cette technique le « slugging ». Je vous conseille de le faire 2h avant de vous coucher. En revanche, c’est à éviter si vous avez une peau à tendance acnéique. Vous pouvez alors mettre la vaseline uniquement sur le contour des yeux (sur l’os sous les yeux).
J’ai les mains tellement desséchées avec le gel hydro alcoolique que je fais la même routine beauté sur mes mains avec de la vaseline le soir. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les genoux et les coudes. Ca m’a sauvé les mains.
Le baume Aquaphor est aussi génial. Il contient du panthénol et de la glycérine.

L – Faire un masque

Vous devriez utiliser des crèmes suffisamment hydratantes et un masque de temps en temps pour venir en complément. Pour moi, c’est aussi un moment plaisir !
Ce masque au niacinamide est intéressant pour éclaircir le teint et traiter les tâches pigmentaires.

6 – Boire de l’eau

C’est indispensable pour hydrater votre corps et votre peau. Une peau déshydratée devient sèche et démange. J’ai toujours une gourde avec moi.

7 – Les compléments alimentaires

Plusieurs fois par an, je fais des cures d’onagre.

8 – Le collagène

Certains aliments contiennent du collagène qui va vous donner un effet peau rebondie.

        >> A lire : Anti-âge et santé : les aliments riches en collagène

9 – Mettre des acides gras dans votre alimentation

Vous trouverez des acides gras essentiels dans l’avocat, les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau, huile de poisson ou des gélules), dans les fruits à coques (noix, amande, noisette) et dans les huiles végétales (colza, lin, olive).

10 – Ajouter des vitamines à votre assiette

La vitamine A (jaune d’œuf et huiles de foie de poisson) pour aider votre peau dans sa synthèse du collagène.
La vitamine C, pour son effet bonne mine et anti-rides (agrumes et brocolis).
La vitamine E préserve l’hydratation et l’élasticité de la peau (huile de tournesol, huile d’olive et huile de germe de blé).

11 – Eviter un environnement trop sec

Vous avez la peau et la gorge sèches, les yeux irrités, les muqueuses du nez sèches ? Peut-être l’air est-il trop sec chez vous notamment l’hiver lorsque le chauffage est allumé.
Il existe des humidificateurs d’air portatifs qui améliorent la qualité de l’air lorsqu’il est trop sec. Vous pouvez le placer à côté de votre bureau, du canapé ou sur une table de chevet la nuit pour maintenir un taux d’humidité ambiant optimal, entre 40 et 60%.

L’utilisation d’un humidificateur peut faire une grande différence sur les personnes à la peau sèche, qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis.

Photos : Anna Shvets, Ann Nekr, Cottonbron, Shiny Diamond, Karolina Grabowska

Tous les éléments de Bien vivre la ménopause (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Merci de saisir votre nom